PÔLE MÉTIERS DU LIVRE IUT - B.U.T

Le B.U.T Information-Communication est un Bachelor Universitaire et Technologique qui forme en 3 ans aux métiers du livre : bibliothèque, édition et librairie dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie).
Le candidat doit choisir une option, déterminante pour les 3 années, dont la dernière pourra être effectuée en apprentissage.
Le volume horaire global de la formation est de 1800 heures de cours sur 3 ans auxquelles s’ajoutent 600 heures de projet tuteuré. L’enseignement est délivré sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et gestion de projets.
Les étudiants réalisent entre 22 et 26 semaines de stages en France ou à l'étranger, réparties sur trois ans.

Diplôme délivré : Bachelor Universitaire de Technologie Infocom (BAC +3, 180 ECTS)

Parcours proposé : Métiers du livre

Objectifs

Le candidat doit choisir une option, tout en suivant les enseignements des trois métiers : l’appréhension des enjeux interprofessionnels donnera au futur diplômé la capacité d’adaptation au sein de métiers en mutation. La formation entend former des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion du livre, des revues et des autres supports d’édition (sonore, vidéo, numérique). Capable d’évoluer dans le métier de son choix et les deux autres, le futur diplômé pourra exercer des responsabilités dans des organisations de petite ou de grande taille, des secteurs privés ou publics.

Atouts de la formation

De bonnes conditions de travail : pas plus de 56 étudiants par classe.
L’équipement informatique et la bibliothèque spécialisée sur le site.
Des contrôles continus.
Un enseignement équilibré, combinant culture générale et universitaire, cours de langues et d’expression, formation technique.
Trois longs stages en milieu professionnel, avec la possibilité de l’apprentissage en 3ème année.

Secteurs d'activités

Le ou la titulaire du B.U.T Information-Communication parcours Métiers du livre est un médiateur ou une médiatrice spécialisé·e dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (image, son, vidéo, électronique) et des fonds patrimoniaux. Il ou elle peut constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d’une librairie ou participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d’édition.

Poursuites d'études

Le B.U.T permet des poursuites d’études pour celles et ceux qui souhaitent acquérir un niveau Master.
Masters en information-communication, lettres modernes, histoire, sociologie ou humanités.
Masters en édition-commercialisation du livre, fonctions éditoriales, création littéraire.
Masters de l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques).
Concours du CELSA par voie spécifique.

Mis à jour le 22 septembre 2021