LPCAM - (UFR SITEC)

Licence professionnelle Activités et techniques de communication
Spécialité : Communications audiovisuelles et multimédias


Objectifs de la formation



La licence professionnelle Communications audiovisuelles et multimédias locales et de proximité vise la formation pluridisciplinaire et polyvalente de personnels rapidement opérationnels dans les domaines variés de l'audiovisuel et des communications multimédias en local : conception-production-réalisation, cadrage-montage, rédaction, web.

Elle s'inscrit dans l'essor de l'offre de supports de diffusion tant à l'échelle nationale de la France qu'à l'échelle locale de la région Ile-de-France (télévisions numériques terrestres, télévisions locales et de proximité), dans la convergence entre l'audiovisuel et l'informatique (web TV, télévision mobile personnelle), et dans le développement croissant de programmes qui leur est attaché (unités de programmes de chaînes, sociétés de production audiovisuelle indépendantes).

Cette licence professionnelle souhaite offrir une ouverture professionnalisante à des étudiants ayant déjà un bagage plus technologique (BTS, DUT, DEUST) et constituer une voie d'insertion professionnelle pour des étudiants engagés dans un cursus général (Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Droit, etc.).

Les compétences visées


 
  • Savoir analyser une situation ou une demande et synthétiser un projet en termes esthétiques, économiques, sociologiques et techniques.
  • Avoir les capacités rédactionnelles requises, écrites et orales, pour présenter ce projet.
  • Savoir maîtriser les « outils » (autant matériels que logiciels et culturels) et anticiper leurs évolutions.
  • Savoir travailler en équipe.
  • Maîtriser l'anglais technique et courant.
 
 

Conditions d'accès



Prérequis

La LPCAM s’adresse à toute personne titulaire d’un diplôme Bac+2 dans un cursus technologique (BTS, DUT, DEUST) ou un cursus général (Art, Lettres, Philosophie, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Droit, Economie, Sciences) qui souhaite acquérir un niveau de qualification supérieur ou une spécialisation plus fine dans le domaine des communications audiovisuelles et multimédias.
Conditions

C’est un diplôme terminal qui reçoit 14 étudiant(e)s. Son recrutement répond à des critères spécifiques. Les candidat(e)s sont soumis(es) à des épreuves d’admission vérifiant la pertinence de leur orientation : un examen du dossier universitaire, une épreuve de culture générale sur table et un entretien.

Après une pré-inscription sur E-candidat, une commission pédagogique se réunira pour retenir les candidats admis à se présenter à l’épreuve écrite. Le succès à cette épreuve permettra aux candidats d’accéder à l’entretien devant un jury.

L’épreuve écrite, sur deux heures, est le commentaire d’un texte ou l’analyse d’une opinion lié à l’univers ou l’actualité des médias. Elle a pour but d’évaluer les capacités de rédaction et d’analyse du candidat(e). Il est demandé de soigner le confort du lecteur : orthographe, grammaire, style, etc.

Pour postuler :

1) Connectez vous sur e-candidat à partir du 25 mars et jusqu’au 23 mai 2019 pour le dépôt du dossier initial (vous pourrez y déposer des pièces justificatives jusqu’au 30 mai 2019).

2) Les candidats admis à se présenter à l‘épreuve écrite seront convoqués pour l’épreuve qui se déroulera le 6 juin 2019 au Pôle Métier du Livre à St Cloud.

3) Les candidats admis à l’entretien oral à l’issue de l’écrit seront convoqués pour un entretien individuel de motivation d’une vingtaine de minutes devant la responsable de formation, un enseignant et un professionnel. Les entretiens auront lieu les 18 et 19 juin 2019.
N.B. : Les dates sont communiquées à titre indicatif. La date de la convocation fait foi.

En formation continue



La LPCAM est aussi accessible à un public de 26 ans et plus en reprise d’études après avoir arrêté depuis au moins 24 mois, en réorientation professionnelle, ou souhaitant valider des acquis professionnels et personnels (VAP) s’il n’a pas le diplôme requis. La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, elle, l’obtention de tout ou partie du diplôme sur la base d’une expérience professionnelle dans l’audiovisuel et le multimédia.

Tarif de la formation : 6600 euros + frais de scolarité

Contact : Antoine Bardaille, maill : abardaille@parisnanterre.fr

Mis à jour le 31 janvier 2019