MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION: METIERS DU LIVRE ET DE L'EDITION PARCOURS: INGENIERIE DU LIVRE EN COMMERCIALISATION NUMERIQUE

Présentation

Le Master Métiers du livre et de l’édition parcours librairie/ingénierie du livre en commercialisation numérique s’adresse aux étudiant-e-s désirant acquérir une connaissance approfondie des savoirs et des techniques liées à la production du livre, physique et numérique.

Compétences visées

Maîtriser des méthodologies de recherche et des outils épistémologiques issus de différentes disciplines (littérature, sociologie, histoire, esthétique, sciences du langage...) pour penser le livre, ses médiations, ses professions et ses institutions.

Maîtriser des outils professionnels de manière à savoir effectuer l’ensemble des tâches relevant d’un service éditorial.

Concevoir et mener un projet avec ses implications techniques, économiques et humaines en fonction d’enjeux commerciaux et sociaux.

Métiers préparés

Vendeur, gestionnaire, responsable de secteur, responsable de magasin en librairie ou autre surface de vente du livre, physique ou numérique; asisstant, chargé de diffusion; chargé de secteur, responsable grands comptes, directur de clientèle; administrateur des ventes du livre papier et numérique.

Master 1

Le Master 1 est ouvert aux titulaires d'une Licence "Sciences humaines et sociales" ayant déjà, de préférence, réalisé des stages dans les métiers du Livre. Le recrutement repose sur des critères spécifiques. Il a lieu en mai juin en trois temps :

  1- Examen dossier (évaluation des prérequis);
  2- Test écrit (évaluation des compétences d'analyse, de compréhension et de rédaction);
  3- Entretien individuel avec un jury composé d'un-e universitaire et d'un professionnel du livre.


Voir le programme du Master 1
Voir modalités d'inscriptionsouverture d'eCandidat du 25 mars au 14 mai 2019 sur le site http://ecandidat.parisnanterre.fr

Master 2

L'année de master 2 est ouverte aux titulaires d'un Master 1 "Sciences humaines et sociales" mention  Métiers du Livre et de l'Édition. Le recrutement sur critères spécifiques ne concerne que les étudiant-e-s n'ayant pas suivi l'année de master 1 à Saint-Cloud. Il est ouvert aux étudiant-e-s ayant suivi dans une autre université un master 1 lié aux métiers du livre ou ayant réalisé des stages suffisamment significatifs pour compenser une année de master 1 Métiers du Livre. Les modalités de recrutement sont les mêmes que pour l'entrée en master 1 (dossier de candidature, test écrit et entretien) mais n'est possible que pour les candidat-e-s possédant l'équivalent du M1 métiers du livre et de l'édition.

L'année de master 2 se déroule en apprentissage, en partenariat avec le CFA Régional de l’Enseignement Supérieur d’Ile-de-France, le CFA SUP 2000

Le calendrier d'alternance est validé par le CFA selon un rythme de deux journées en formation (lundis et mardis) et trois journées en entreprise (mercredis, jeudis et vendredis).




> Voir le programme du Master 2
> Voir les modalités d'inscriptionouverture d'eCandidat du 25 mars au 14 mai 2019 sur le site http://ecandidat.parisnanterre.fr

Mis à jour le 21 janvier 2019