Apprentissage

Pourquoi choisir l'apprentissage


Le Master métiers du livre est proposé en alternance pour chacun des parcours. Pour le parcours Edition, l'alternance est possible dès le M1. Pour les parcours Bibliothèques et Librairie, l'alternance n'est proposée qu'en Master 2.
Cette modalité de formation permet d'acquérir des compétences métiers. Le rythme soutenu qu'elle implique demande rigueur et organisation.
Comme tout salarié, vous percevrez un salaire mensuel pendant la durée de votre alternance. Il est calculé en fonction de votre année de formation et de votre âge sur la base du SMIC (ou autre salaire minimum conventionnel si plus avantageux).

Les CFA partenaires

La formation en apprentissage est régie en partenariat avec : 

SUPALIA : M2 contrat en cours ou suite de contrat

Rechercher un contrat en alternance


Il est fortement conseillé de se mettre en quête d'une entreprise en parallèle de la candidature, dès avril. Tout(e) candidat(e) souhaitant suivre une formation en alternance et n’ayant pas encore trouvé d’entreprise à la rentrée universitaire aura la possibilité de s’inscrire en formation initiale sous le statut d’étudiant. Il ou elle pourra alors continuer sa recherche d’entreprise. Dans tous les cas, le contrat d’apprentissage devra être conclu dans un délai maximum de trois mois après le démarrage de la formation. Dans le cas contraire l’étudiant poursuivra en formation initiale.

Une fois l'entreprise trouvée (pour un contrat qui doit durer jusqu'à la fin du diplôme), vous devez faire établir vos missions par celle-ci, puis faire valider ces missions par la responsable de formation qui vous adressera un lien pour commencer à établir le contrat. Le Centre de Formation d'Apprentis de l'Université Paris Nanterre pendra le relais.

Conditions pour pouvoir bénéficier d'un contrat d'apprentissage


1 - être admis(e) au sein de la formation pour laquelle vous postulez via la plateforme de candidature Mon master en M1 ou Ecandidat en M2.

2 - être étudiant(e) de 16 ans à 29 ans révolus,


3 - être de nationalité française ou ressortissant (e) de l'Union Européenne.

4 - L'apprentissage est également accessible aux étudiant.e.s de nationalité étrangère de moins de 30 ans, non primo-migrants (présence obligatoire au minimum d'une année sur le sol français et titulaire d'un titre de séjour valide, non autorisé(e) à travailler à temps plein de par leur titre. Pour pouvoir travailler avec le statut d'apprenti(e), une autorisation provisoire de travail à temps complet (APT) sera nécessaire. Cette demande se fait dès la signature du contrat d'apprentissage en en présentant les exemplaires auprès de la Préfecture de son domicile.

5 - Tout étudiant reconnu en qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut signer un contrat d’apprentissage sans limite d’âge.

A Noter : les salarié(e)s en CDI de moins de 30 ans peuvent bénéficier du statut d’apprenti(e) et d’une formation en apprentissage tout en restant dans la même entreprise. Le contrat à durée indéterminée sera alors suspendu durant la formation. 
Pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement au sein de l’UFR SITEC (consultation des offres, ateliers BAIP, etc.), vous devez rester disponible. Renseignez-vous auprès du secrétariat pédagogique de la formation demandée pour connaître les dispositifs.

En cas d'admission dans la formation, vous recevrez la procédure par mail.

Se former en alternance

Le calendrier est fondé sur une alternance selon un rythme de deux journées en formation (lundis et mardis) et trois journées en entreprise (mercredis, jeudis et vendredis). Celui-ci est validé par le CFA partenaire.
Le rythme de d’alternance est variable selon la formation choisie. Vous pouvez consulter les rythmes d’alternance sur les calendriers en cours M1 ou M2. 
L'alternance dispose de congés payés et de 5 jours de révisions à prendre sur les deux ans de la formation.
 
Statut de l'apprenti : L’apprentissage est une forme d’éducation alternée associant une formation en entreprise et des enseignements dispensés au centre de formation. Elle a pour objectif de permettre au candidat sélectionné d’acquérir des connaissances et de développer des compétences afin de faciliter son insertion professionnelle.
En tant qu’apprenti, vous bénéficiez d’un double statut : salarié à temps plein et apprenant d’un centre de formation (IUT, Université, Ecole...). et en tant que tel, vous êtes soumis(e) au règlement interne de votre entreprise et de votre établissement d’enseignement. Vous bénéficiez aussi des mêmes avantages que les autres salariés (congés payés, assurance complémentaire, CSE, etc.). 
 
Tout au long de votre période d’apprentissage, vous serez accompagné de deux interlocuteurs : le maître d’apprentissage et le tuteur pédagogique :
 
Le Maitre d’apprentissage en entreprise garantit le bon déroulement de l'alternance et de l'acquisition professionnelle. Il définit le projet de formation en entreprise afin que l’apprenti.e acquiert des compétences tout au long de son apprentissage.
 
Le tuteur pédagogique en centre de formation supervise l’évolution de l’apprenant. 
 
Différents temps d'échanges sont organisés au fil de l'année et sont formalisés via la fiche visite.

Téléchargez ici le guide du CFA de Paris Nanterre

Mis à jour le 30 avril 2025