Candidater

QUI PEUT POSTULER ?


Le Master 1 est ouvert aux titulaires d'une Licence "Sciences humaines et sociales" ayant déjà, de préférence, réalisé des stages dans les métiers du Livre.
L'année de master 2 est ouverte aux titulaires d'un Master 1 "Sciences humaines et sociales" mention  Métiers du Livre et de l'Édition. Le recrutement sur critères spécifiques ne concerne que les étudiant-e-s n'ayant pas suivi l'année de master 1 à Saint-Cloud. Il est ouvert aux étudiant-e-s ayant suivi dans une autre université un master 1 lié aux métiers du livre ou ayant réalisé des stages suffisamment significatifs pour compenser une année de master 1 Métiers du Livre.

Mentions de Licences conseillées : science politique ; histoire ; sociologie ; sciences de l’éducation ; philosophie ; sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie ; sciences sociales ; humanités ; sciences du langage ; lettres ; lettres-langues ; histoire de l’art et archéologie.
Les modalités de recrutement sont les mêmes que pour l'entrée en master 1 (dossier de candidature, test écrit et entretien) mais n'est possible que pour les candidat-e-s possédant l'équivalent du M1 métiers du livre et de l'édition.
 

PRÉPARER SA CANDIDATURE

  • S'informer sur les formations ICI
  • S'informer sur les conditions financières ICI
  • S'informer sur la formation continue ICI

PLATEFORME POUR CANDIDATER EN M1 M2 2025-2026



Vous êtes un candidat non ressortissant de l’Union européenne, résidant dans l’un des pays et régions listés ci-dessous, et vous souhaitez poursuivre des études en France ? Vous devez postuler sur la plateforme ÉTUDES EN FRANCE.
Ce portail a été mis en place pour simplifier vos démarches de pré-inscription auprès de plus de 280 universités et écoles en France.

LA CAMPAGNE DES CANDIDATURES POUR INTEGRER LES FORMATIONS A LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2026 DEBUTE LE 1ER OCTOBRE 2025.

TELECHARGEZ ICI LE CALENDRIER DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2026 SUR ETUDES EN FRANCE.
 

PLATEFORME POUR CANDIDATER EN M1 2025-2026

 

MON MASTER (MASTER 1 MDL) :

Pour postuler en M1, vous devez vous connecter à la nouvelle plateforme MON MASTER .

Consultez ici la FICHE PRATIQUE DE RECHERCHE DE MASTER sur la plateforme Mon Master ainsi qu'un support de présentation sur le déroulement  de la phase de candidature Mon Master.

LE RECRUTEMENT 2025 EST TERMINÉ.

 Dates à confirmer
Publication de l'offre de formation ouvrant en septembre 2026
Dates à confirmer Dépôt des candidatures
Dates à confirmer Examen des candidatures classiques par les établissements
Pour les candidatures en alternance, les réponses seront communiquées (à confirmer)
Dates à confirmer Phase principale d'admission
Les propositions pour les formations en alternance seront disponibles le (à confirmer)
Dates à confirmer Phase complémentaire
Dates à confirmer  : dépôt de nouvelles candidatures et classement de toutes les candidatures par ordre de préférence
Dates à confirmer : examen des nouvelles candidatures
Dates à confirmer : admission
Dates à confirmer Gestion des désistements


Les dossiers déposés sur Mon Master seront évalués : si vous êtes retenu·e à cette première étape de la sélection, vous serez, via la plateforme MonMaster, convoqué·e pour un écrit le (dates à confirmer) - voir détails complémentaires en bas de cette page. Si vous êtes accepté·e à l'issue de la procédure, vous en serez informé·e via la plateforme et aurez à confirmer votre choix. Vous pourrez ensuite (pendant l'été) procéder à votre inscription administrative.

Pour les candidatures en alternance par contrat d'apprentissage, l'admission définitive sur MonMaster est conditionnée par l'obtention d'une promesse de contrat d'apprentissage. Il est donc vivement conseillé de se mettre en quête au plus tôt d'un contrat d'apprentissage qui sera à déposer sur la plateforme Mon Master. Celui-ci doit courir jusqu'à l'obtention du diplôme de master, donc durer deux ans.

 

PLATEFORME POUR CANDIDATER EN M2 2025-2026





ECANDIDAT (MASTER 2 MDL) :

Pour postuler en M2, vous devez vous connecter à la plateforme ECANDIDAT.
 
LE RECRUTEMENT 2025 EST TERMINÉ.
 
Formation Ouverture du dépôt des candidatures Clôture du dépôt des candidatures Date limite de transmission des pièces manquantes
Master 2 mention Métiers du Livre et de l'Edition (MDL) Parcours Bibliothèques Dates à  confirmer Dates à  confirmer Dates à  confirmer
Master 2 mention Métiers du Livre et de l'Edition (MDL) Parcours Edition Dates à  confirmer Dates à  confirmer
Master 2 mention Métiers du Livre et de l'Edition (MDL) Parcours Librairie & Commercialisation du Livre Dates à  confirmer Dates à  confirmer Dates à  confirmer
Période de césure pour étudiants de l'UFR SITEC niveau Master Dates à  confirmer Dates à  confirmer Dates à  confirmer


Les dossiers déposés sur Ecandidat seront évalués : si vous êtes retenu·e à cette première étape de la sélection, vous serez, via la plateforme Ecandidat, convoqué·e pour un écrit le (dates à confirmer) - voir détails complémentaires en bas de cette page. Si vous êtes accepté·e à l'issue de la procédure, vous en serez informé·e via la plateforme et aurez à confirmer votre choix. Vous pourrez ensuite (pendant l'été) procéder à votre inscription administrative.

Pour les candidatures en alternance par contrat d'apprentissage, l'admission définitive sur Ecandidat est conditionnée par l'obtention d'une promesse de contrat d'apprentissage. Il est donc vivement conseillé de se mettre en quête au plus tôt d'un contrat d'apprentissage. Celui-ci doit courir jusqu'à l'obtention du diplôme de master, donc durer un an.

PROCÉDURE DE SÉLECTION

  • Constituer le dossier: 
    - Relevés de notes et diplômes depuis le bac
    - CV détaillé
    - Lettre de motivation
    - Projet professionnel (1 page maximum)
    - Projet de recherche (1 page environ): Il s'agit de définir les contours d'un sujet qui vous intéresserait, en lien avec le livre, ses usages, ses métiers ou ses institutions, d'indiquer pourquoi il vous semble intéressant, de vous appuyer sur quelques références scientifiques, et d'esquisser un projet d'enquête que vous pourriez mener.
  • Le recrutement a lieu en trois temps:
   - Examen dossier (évaluation des prérequis);
   -Test écrit de type dissertation sur un sujet lié au livre et à la lecture (évaluation des compétences d'analyse, de compréhension et de rédaction);
   - Entretien individuel avec un jury composé d'un-e universitaire et d'un professionnel du livre qui vise à évaluer la culture générale, la motivation et l'adéquation de la formation au projet.

Si votre dossier est retenu, vous serez prévenu au plus tard le 14.04.2025 pour passer un test écrit en présentiel et un entretien oral au pôle Métiers du Livre à Saint-Cloud:

Écrit: 22.04.2025 matin 


Entretiens: du 22.04.2025 après-midi au 25.04.2025 après-midi 
 

POUR PRÉPARER L'ÉCRIT ET L'ENTRETIEN


Pour vous préparer, vous pouvez vous informer sur l'actualité du monde du livre (voir par exemple Actualitté et Livres Hebdo) et sur le fonctionnement du monde du livre (visites en librairies, lecture d'articles scientifiques - vous trouverez ICI une bibliographie). Nous vous invitons par ailleurs à bien réfléchir à votre projet (d'étude, de recherche et professionnel) et à regarder attentivement notre maquette de formation.

Mis à jour le 27 octobre 2025