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CALENDRIERS ET PROCEDURES DE CANDIDATURE POUR LA RENTREE 2024-2025
► MON MASTER (MASTER 1 MDL) :
Pour candidater dans une formation à Bac+4, vous devez vous connecter à la nouvelle plateforme MON MASTER afin de postuler dans les formations de l'UFR SITEC. Consultez la page web de l'Université Paris Nanterre dédiée à cette nouvelle plateforme pour plus d'informations.
Les dossiers déposés sur Mon Master seront évalués par les responsables pédagogiques de la formation souhaitée et leur avis vous sera communiqué via le site. Si vous êtes accepté, vous pourrez procéder aux démarches d'inscription administrative.
► ECANDIDAT (MASTER 2 MDL) :
Pour candidater dans une formation à Bac+5, vous devez vous connecter au site ECANDIDAT afin de postuler dans les formations de l'UFR SITEC.
LE RECRUTEMENT POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024-2025 EST TERMINÉ.
Avant de candidater, renseignez-vous sur les formations :
Les dossiers déposés sur eCandidat seront évalués par les responsables pédagogiques de la formation souhaitée et leur avis vous sera communiqué via le site. Si vous êtes accepté, vous pourrez procéder aux démarches d'inscription administrative.
Constitution du dossier de candidature
Vous trouverez ci-dessous des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier :
Relevés de notes et diplômes depuis le bac
CV détaillé
Lettre de motivation
Projet professionnel (1 page maximum)
Projet de recherche (1 page environ): définir les contours d'un sujet qui vous intéresserait, en lien avec le livre, ses usages, ses métiers ou ses institutions, d'indiquer pourquoi il vous semble intéressant, de vous appuyer sur quelques références scientifiques, et d'esquisser un projet d'enquête que vous pourriez mener.
Si votre dossier est retenu, un test écrit est prévu en présentiel et un entretien oral:
Écrit: date à confirmer Entretiens: dates à confirmer
Pour vous préparer, vous pouvez vous informer sur l'actualité du monde du livre (voir par exemple Actualité et Livres Hebdo) et sur le fonctionnement du monde du livre (visites en librairies, lecture d'articles scientifiques - vous trouverez une bibliographie sur le site du pôle métiers du livre - onglet master, sous-onglet recherche). Nous vous invitons par ailleurs à bien réfléchir à votre projet (d'étude, de recherche et professionnel) et à regarder attentivement notre maquette de formation.
Postuler dans la formation
Le Master 1 est ouvert aux titulaires d'une Licence "Sciences humaines et sociales" ayant déjà, de préférence, réalisé des stages dans les métiers du Livre. L'année de master 2 est ouverte aux titulaires d'un Master 1 "Sciences humaines et sociales" mention Métiers du Livre et de l'Édition. Le recrutement sur critères spécifiques ne concerne que les étudiant-e-s n'ayant pas suivi l'année de master 1 à Saint-Cloud. Il est ouvert aux étudiant-e-s ayant suivi dans une autre université un master 1 lié aux métiers du livre ou ayant réalisé des stages suffisamment significatifs pour compenser une année de master 1 Métiers du Livre.
Mentions de Licences conseillées : science politique ; histoire ; sociologie ; sciences de l’éducation ; philosophie ; sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie ; sciences sociales ; humanités ; sciences du langage ; lettres ; lettres-langues ; histoire de l’art et archéologie.
Les modalités de recrutement sont les mêmes que pour l'entrée en master 1 (dossier de candidature, test écrit et entretien) mais n'est possible que pour les candidat-e-s possédant l'équivalent du M1 métiers du livre et de l'édition.
Le recrutement repose sur des critères spécifiques. Il a lieu en mai juin en trois temps :
1- Examen dossier (évaluation des prérequis);
2- Test écrit de type dissertation sur un sujet lié au livre et à la lecture (évaluation des compétences d'analyse, de compréhension et de rédaction);
3- Entretien individuel avec un jury composé d'un-e universitaire et d'un professionnel du livre qui vise à évaluer la culture générale, la motivation et l'adéquation de la formation au projet.
MASTER : 250 euros
Sont exonérés de droit : les étudiants boursiers , les étudiants en contrat d'apprentissage, (pensez à signaler votre statut de boursier ou d'apprenti lors de votre inscription en ligne et, pour les apprentis, à fournir les justificatifs correspondants).
L’affiliation à la Sécurité sociale ne relève plus des établissements d’enseignement supérieur.
Que vous soyez déjà étudiant, ou que vous le deveniez cette année, quel que soit votre lieu de résidence actuel, vous trouverez toutes les informations utiles sur le lien : www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant