Candidater

CALENDRIERS ET PROCEDURES DE CANDIDATURE POUR LA RENTREE 2022-2023

                                            

ECANDIDAT ( MASTER 1 ET 2 MDL) :

Pour candidater dans une formation de Bac+2 à Bac+5, vous devez vous connecter au site ECANDIDAT afin de postuler dans les formations suivantes :

LA PHASE PRINCIPALE DE CANDIDATURE EST CLOSE. CONSULTEZ REGULIEREMENT CETTE PAGE POUR VERIFIER SI LES FORMATIONS QUI VOUS INTERRESSENT PROPOSENT UNE REOUVERTURE AUX CANDIDATURES EN SECONDE PHASE :
 
Du lundi 29 août au jeudi 1er septembre 2022 (dépôt des pièces manquantes jusqu'au 1er septembre dernier délai):

- Masters 1 et 2 Métiers du Livre et de l'Edition : parcours Bibliothèques / Librairie

Voir modalités d'inscriptions : Le calendrier de la campagne de recrutement pour les formations qui relèvent de la procédure eCandidat est consultable sur le site https://ecandidat.parisnanterre.fr/ à la rubrique "Offre de formation".

Les dossiers déposés sur eCandidat seront évalués par les responsables pédagogiques de la formation souhaitée et leur avis vous sera communiqué via le site. Si vous êtes accepté, vous pourrez procéder aux démarches d'inscription administrative.
 

Constitution du dossier de candidature


Vous trouverez ci-dessous des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier :

Relevés de notes et diplômes depuis le bac
CV détaillé
Lettre de motivation.

Si votre dossier est retenu, un test écrit est prévu le 5 septembre de 9h à 12h (à confirmer par convocation) en présentiel sur le site de Saint-Cloud et un entretien oral le 5 septembre après-midi.
 

Postuler dans la formation


Le Master 1 est ouvert aux titulaires d'une Licence "Sciences humaines et sociales" ayant déjà, de préférence, réalisé des stages dans les métiers du Livre.
L'année de master 2 est ouverte aux titulaires d'un Master 1 "Sciences humaines et sociales" mention  Métiers du Livre et de l'Édition. Le recrutement sur critères spécifiques ne concerne que les étudiant-e-s n'ayant pas suivi l'année de master 1 à Saint-Cloud. Il est ouvert aux étudiant-e-s ayant suivi dans une autre université un master 1 lié aux métiers du livre ou ayant réalisé des stages suffisamment significatifs pour compenser une année de master 1 Métiers du Livre.
Les modalités de recrutement sont les mêmes que pour l'entrée en master 1 (dossier de candidature, test écrit et entretien) mais n'est possible que pour les candidat-e-s possédant l'équivalent du M1 métiers du livre et de l'édition.
Le recrutement repose sur des critères spécifiques. Il a lieu en mai juin en trois temps :


  1- Examen dossier (évaluation des prérequis);
  2- Test écrit de type dissertation sur un sujet lié au livre et à la lecture (évaluation des compétences d'analyse, de compréhension et de rédaction);
  3- Entretien individuel avec un jury composé d'un-e universitaire et d'un professionnel du livre qui vise à évaluer la culture générale, la motivation et l'adéquation de la formation au projet.

Mis à jour le 04 juillet 2022