Apprentissage

  • La formation en apprentissage est régie en partenariat avec le CFA Régional de l’Enseignement Supérieur d’Ile-de-France, le CFA SUP 2000
  • Le calendrier d'alternance est validé par le CFA selon un rythme de deux journées en formation (lundis et mardis) et trois journées en entreprise (mercredis, jeudis et vendredis).

Il est fortement conseillé de se mettre en quête d'une entreprise en parallèle de la candidature, dès avril.Tout étudiant admis par apprentissage n’ayant pas d’entreprise à la rentrée universitaire pourra s’inscrire en formation initiale sous le statut d’étudiant et pourra continuer, avec l’aide du CFA SUP 2000 https://aftersup.cfasup2000.fr sa recherche d’entreprise (cliquer droit pour ouvrir la page). Dans tous les cas, le contrat d’apprentissage devra être conclu dans un délai maximum de trois mois après le démarrage de la formation. Dans le cas contraire l’étudiant poursuivra en formation initiale.

Une fois l'entreprise trouvée (pour un contrat qui doit durer jusqu'à la fin du diplôme), vous devez faire établir vos missions par celle-ci, puis faire valider ces missions par la responsable de formation qui vous adressera un lien pour commencer à établir le contrat. Le CFA SUP2000 pendra le relais.
Attention, le CFA sera fermé du 2 au 18 août et la responsable de formation en congés du 3 au 24 août.

Cond
itions pour devenir apprenti(e) et signer un contrat en apprentissage :

1 - être admis(e) au sein de la formation pour laquelle vous postulez via le site Ecandidat,

2 - être étudiant(e) de 16 ans à 29 ans révolus,


3 - être de nationalité française ou ressortissant (e) de l'Union Européenne.

4 - L'apprentissage est également accessible aux étudiant(e)s de nationalité étrangère de moins de 30 ans, non primo-migrants (présence obligatoire au minimum d'une année sur le sol français et titulaire d'un titre de séjour valide, non autorisé(e) à travailler à temps plein de par leur titre. Pour être autorisé(e) à travailler avec lestatut d'apprenti(e), une autorisation provisoire de travail à temps complet (APT) sera nécessaire. Cette demande se fait dès la signature du contrat d'apprentissage en en présentant les exemplaires auprès de la Préfecture de son domicile.

5 - Tout étudiant reconnu en qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut signer un contrat d’apprentissage sans limite d’âge.

A Noter : les salarié(e)s en CDI de moins de 30 ans peuvent bénéficier du statut d’apprenti(e) et d’une formation en apprentissage tout en restant dans la même entreprise. Le contrat à durée indéterminée sera alors suspendu durant la formation. 

Le rythme de d’alternance est variable selon la formation choisie. Vous pouvez consulter les rythmes d’alternance sur les fiches de formation de notre site (cf. encadré de droite). 


Pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement au sein de l'UFR SITEC (consultation des offres via la plateforme AfterSUP du CFA SUP 2000 (https://aftersup.cfasup2000.fr), ateliers BAIP, etc.), vous devez rester disponible. Renseignez-vous auprès du secrétariat de la formation demandée pour connaître les dispositifs.

En cas d'admission dans la formation, vous recevrez la procédure par mail.

Vos contacts:

- Secrétariat pédagogique du Pôle Métiers du Livre : sec-sitec-sc@liste.parisnanterre.fr

Mis à jour le 25 juillet 2019