Se reconvertir pour travailler en bibliothèque, en édition, en librairie
Le B.U.T Information-Communication en Année spéciale offre une formation courte (un an au lieu de trois) dans les métiers du livre. Il conduit aux métiers de bibliothécaire, éditeur ou libraire.
Le ou la candidat.e doit choisir une option, tout en suivant des enseignements dans les trois métiers.
Le volume horaire global de la formation est de 742 heures dont 75 heures de projet tuteuré. L’enseignement est délivré sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques.
Les étudiant.e.s réalisent 13 semaines de stage (minimum) en France ou à l'étranger.
Diplôme délivré : Bachelor Universitaire de Technologie Infocom Parcours Métiers du livre (BAC+3, 180 ECTS);
Publics et niveau requis
Accès possible avec un bac+2 minimum. Formation initiale et formation continue (pour les personnes en reconversion professionnelle).
L’Année spéciale a été spécifiquement conçue pour :
Des étudiants en formation initiale, à partir du niveau bac+2.
Des adultes en reprise d’études dans le cadre de la formation continue :
- salariés travaillant dans un autre domaine et souhaitant une reconversion professionnelle ;
De bonnes conditions de travail : pas plus de 28 étudiants.
L’équipement informatique et la bibliothèque spécialisée sur le site.
Un enseignement équilibré, combinant culture générale et formation professionnelle.
Un long stage en milieu professionnel.
Secteurs d'activités
Le ou la titulaire du B.U.T Information-Communication parcours Métiers du livre est un médiateur ou une médiatrice spécialisé·e dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (image, son, vidéo, numérique) et des fonds patrimoniaux.
Il ou elle peut constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d’une librairie ou participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d’édition.
F.A.Q.
Quelle est la différence entre l’Année spéciale et la troisième année du BUT Infocom parcours Métiers du livre ?
L’Année spéciale accueille des étudiants sans aucune connaissance préalable dans les métiers du livre, là où la troisième année du Bachelor s’adresse à des étudiants ayant déjà suivi deux années dans le domaine. L’année spéciale reprend, de manière condensée, l’essentiel des cours du Bachelor, là où la troisième année spécialise les étudiants ayant étudié le tronc commun.
Quelle est la différence entre l’Année spéciale et une licence professionnelle Métiers du livre ?
L’Année spéciale dispense plus de 700 heures de cours, une licence professionnelle 450 heures. Les enseignements couvrent l’ensemble de la chaine du livre et conduisent aux trois métiers : bibliothécaire, libraire et éditeur. Les enseignements sont multidisciplinaires dans le domaine du livre.
Quels sont les critères de sélection ?
Outre le niveau requis bac+2, la sélection en Année spéciale suppose que le.la candidat.e manifeste un intérêt approfondi pour les métiers : stage d’immersion, entretiens avec des professionnels, lectures dédiées au secteur du livre.
Est-il possible de travailler pendant la formation ?
L’Année spéciale est conçue comme un parcours de formation condensé de 742h de cours entre début septembre et fin mars. Elle n’est pas compatible avec un emploi à temps partiel.