Nos formations

Présentation

Le master métiers du livre et de l'édition constitue une formation solide au monde du livre qui prépare à l'exercice à moyen terme de fonctions d'encadrement dans les métiers de l'édition, de la diffusion ou de la médiation du livre. 

Il vise à donner une bonne maîtrise des enjeux et du fonctionnement du monde du livre, via une formation interdisciplinaire en sciences humaines et sociales et la réalisation d'un mémoire exigeant.

Il assure par ailleurs une formation aux bases des métiers d'éditeur, de bibliothécaire ou de libraire via des cours professionnels, la réalisation d'un projet tutoré et d'un stage long (qui en édition et en librairie peut être remplacé par une alternance).


Objectifs

Le master métiers du livre et de l'édition vise à donner des ressources suffisantes pour exercer, à moyen terme, dans le monde du livre des fonctions de pilotage ou d'encadrement. Même si l'entrée dans le métier se fait en général à des niveaux moins élevés (assistant·e d'édition, vendeur·se en librairie, bibliothécaire assistant·e spécialisé·e) pour lesquels des compétences plus techniques sont requises, la formation intellectuelle plus large et plus approfondie est un atout essentiel pour progresser dans la carrière.

Savoir faire et compétences

Le master métiers du livre et de l'édition vise d'abord à compléter la formation intellectuelle des étudiant·e·s, de manière à leur permettre, dans l'univers professionnel choisi, d'innover, de porter des projets, de communiquer, d'organiser leur travail et celui de leurs collaboteur·rice·s, de résoudre des problèmes, de monter des partenariats, d'évaluer pour s'ajuster...

Il donne par ailleurs des bases solides nécessaires à l'exercice spécifique du métier choisi, via le stage ou l'alternance, mais aussi un projet tutoré en petit groupe et des cours dédiés à l'acquisition de compétences métiers (avec une progression de semestre en semestre au fil des deux années).

Les + de la formation

- Une vision transversale du monde du livre et de ses enjeux.

- Une spécialisation fine dans le métier choisi via des cours de spécialité nombreux, assurés largement par des professionnels du secteur.

- Une formation intellectuelle approfondie qui donnera des ressources à l'exercice de fonctions d'encadrement et de pilotage.

- Une formation par la recherche qui passe par la réalisation d'une enquête de terrain et la rédaction d'un mémoire approfondi.

- Une approche pluridisciplinaire au sein des sciences humaines et sociales.

- Un apprentissage par la pratique via des projets tutorés en petits groupes et des stages longs ou une alternance.  

Mis à jour le 23 juillet 2020