MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION : METIERS DU LIVRE ET DE L’EDITION Parcours : Bibliothèques

Présentation


Le parcours Bibliothèques du master Métiers du livre et de l'édition propose, sur deux ans, une formation complète, à la fois théorique et pratique, au monde du livre et aux fondamentaux des métiers des bibliothèques, dans une perspective de stratégie.

Objectifs

Il forme à des fonctions d'encadrement dans une structure de type bibliothèque (mais aussi dans une collectivité ou une association).

 

Savoir faire et compétences


À travers des enseignements généraux, communs à la mention, il vise à donner une solide culture générale du monde du livre et de l'édition. Les enseignements propres au parcours donnent les bases nécessaires à l'exercice du métier en incluant une partie pratique (projets tutorés et stages longs).

Les + de la formation


- Une vision transversale du monde du livre et de ses enjeux.

- Une spécialisation fine dans le métier choisi via des cours de spécialité nombreux, nourris par la recherche.

- Une formation par la recherche qui passe par la réalisation d'une enquête de terrain et la rédaction d'un mémoire approfondi.

- Une approche pluridisciplinaire au sein des sciences humaines et sociales.

- Un apprentissage par la pratique via des projets tutorés en petits groupes et des stages longs.

Postuler dans la formation


Le Master 1 est ouvert aux titulaires d'une Licence "Sciences humaines et sociales" ayant déjà, de préférence, réalisé des stages dans les métiers du Livre.
L'année de master 2 est ouverte aux titulaires d'un Master 1 "Sciences humaines et sociales" mention  Métiers du Livre et de l'Édition. Le recrutement sur critères spécifiques ne concerne que les étudiant-e-s n'ayant pas suivi l'année de master 1 à Saint-Cloud. Il est ouvert aux étudiant-e-s ayant suivi dans une autre université un master 1 lié aux métiers du livre ou ayant réalisé des stages suffisamment significatifs pour compenser une année de master 1 Métiers du Livre.
Les modalités de recrutement sont les mêmes que pour l'entrée en master 1 (dossier de candidature, test écrit et entretien) mais n'est possible que pour les candidat-e-s possédant l'équivalent du M1 métiers du livre et de l'édition.
Le recrutement repose sur des critères spécifiques. Il a lieu en mai juin en trois temps :

  1- Examen dossier (évaluation des prérequis);
  2- Test écrit (évaluation des compétences d'analyse, de compréhension et de rédaction);
  3- Entretien individuel avec un jury composé d'un-e universitaire et d'un professionnel du livre.

Voir modalités d'inscriptions : Le calendrier de la campagne de recrutement pour les formations qui relèvent de la procédure eCandidat est consultable sur le site https://ecandidat.parisnanterre.fr/ à la rubrique "Offre de formation".
 

Concours



À l’issue du Master, les diplômé·e·s ont la possibilité de suivre la Préparation aux concours de catégorie A de Médiadix :

http://mediadix.parisnanterre.fr/preparations-concours/nos-preparations/sur-place/preparation-a/

Mis à jour le 09 avril 2021