Candidater



Calendrier prévisionnel campagne de recrutement (sous réserve)


Ouverture : 01.04.2021
Fermeure : 17.05.2021
Retour dossier complet : 27.05.2021

Il est possible de candidater simultanément pour différents parcours, et, en cas de doute, en M2 et en M1, les entrées directes en M2 étant très limitées. 


Vous trouverez ici et pour vous aiguiller dans votre démarche de candidature :

Dépot des candidatures sur le site ecandidat
Une fois que vous aurez déposé votre dossier de candidature, celui-ci sera évalué par les responsables pédagogiques de la formation souhaitée et leur avis vous sera communiqué via le site eCandidat. Si vous êtes accepté, vous pourrez procéder aux démarches d'inscription administrative.
 
ATTENTION: Si vous candidatez à l'apprentissage n'hésitez pas à vous mettre en quête d'une entreprise en parallèle de votre candidature, dès avril 2021. 

NOS FORMATIONS SONT OUVERTES A L'APPRENTISSAGE ET A LA FORMATION CONTINUE, RENSEIGNEZ-VOUS SUR CE SITE !


Constitution du dossier de candidature


Vous trouverez ci-dessous des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier :

Relevés de notes et diplômes depuis le bac
CV détaillé
Lettre de motivation.

Postuler dans la formation


Le Master 1 est ouvert aux titulaires d'une Licence "Sciences humaines et sociales" ayant déjà, de préférence, réalisé des stages dans les métiers du Livre.
L'année de master 2 est ouverte aux titulaires d'un Master 1 "Sciences humaines et sociales" mention  Métiers du Livre et de l'Édition. Le recrutement sur critères spécifiques ne concerne que les étudiant-e-s n'ayant pas suivi l'année de master 1 à Saint-Cloud. Il est ouvert aux étudiant-e-s ayant suivi dans une autre université un master 1 lié aux métiers du livre ou ayant réalisé des stages suffisamment significatifs pour compenser une année de master 1 Métiers du Livre.
Les modalités de recrutement sont les mêmes que pour l'entrée en master 1 (dossier de candidature, test écrit et entretien) mais n'est possible que pour les candidat-e-s possédant l'équivalent du M1 métiers du livre et de l'édition.
Le recrutement repose sur des critères spécifiques. Il a lieu en mai juin en trois temps :

  1- Examen dossier (évaluation des prérequis);
  2- Test écrit de type dissertation sur un sujet lié au livre et à la lecture (évaluation des compétences d'analyse, de compréhension et de rédaction);
  3- Entretien individuel avec un jury composé d'un-e universitaire et d'un professionnel du livre qui vise à évaluer la culture générale, la motivation et l'adéquation de la formation au projet.

Voir modalités d'inscriptions : Le calendrier de la campagne de recrutement pour les formations qui relèvent de la procédure eCandidat est consultable sur le site https://ecandidat.parisnanterre.fr/ à la rubrique "Offre de formation".
 

Mis à jour le 15 mars 2021