MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION: METIERS DU LIVRE ET DE L'EDITION PARCOURS: LIBRAIRIE & COMMERCIALISATION DU LIVRE

Présentation


Le parcours Librairie et commercialisation du livre du master Métiers du livre et de l'édition propose, sur deux ans, une formation complète, à la fois théorique et pratique, au monde du livre et aux fondamentaux du métier de libraire.
 

Objectifs


Le parcours Librairie et commercialisation du livre du master Métiers du livre et de l'édition forme à des fonctions d'encadrement dans une structure de vente de livres ou de diffusion (librairie indépendante, grande surface spécialisée, structure de diffusion-distribution, mais aussi tiers lieu dédié au livre).

Savoir faire et compétences


À travers des enseignements généraux, communs à la mention, il vise à donner une solide culture générale du monde du livre. Les enseignements propres au parcours donnent les bases nécessaires à l'exercice du métier en incluant une partie pratique (projets tutorés, stage long en fin de master 1, master 2 en alternance).

Les + de la formation


- Une vision transversale du monde du livre et de ses enjeux.
- Une spécialisation fine dans le métier choisi via des cours de spécialité nombreux, assurés largement par des professionnels du secteur.
- Une formation par la recherche qui passe par la réalisation d'une enquête de terrain et la rédaction d'un mémoire approfondi.
- Une approche pluridisciplinaire au sein des sciences humaines et sociales.
- Un apprentissage par la pratique via des projets tutorés en petits groupes et un stage long puis une année d'alternance.

Postuler dans la formation


Le Master 1 est ouvert aux titulaires d'une Licence "Sciences humaines et sociales" ayant déjà, de préférence, réalisé des stages dans les métiers du Livre.
L'année de master 2 est ouverte aux titulaires d'un Master 1 "Sciences humaines et sociales" mention  Métiers du Livre et de l'Édition. Le recrutement sur critères spécifiques ne concerne que les étudiant-e-s n'ayant pas suivi l'année de master 1 à Saint-Cloud. Il est ouvert aux étudiant-e-s ayant suivi dans une autre université un master 1 lié aux métiers du livre ou ayant réalisé des stages suffisamment significatifs pour compenser une année de master 1 Métiers du Livre.
Les modalités de recrutement sont les mêmes que pour l'entrée en master 1 (dossier de candidature, test écrit et entretien) mais n'est possible que pour les candidat-e-s possédant l'équivalent du M1 métiers du livre et de l'édition.
Le recrutement repose sur des critères spécifiques. Il a lieu en mai juin en trois temps :

  1- Examen dossier (évaluation des prérequis);
  2- Test écrit (évaluation des compétences d'analyse, de compréhension et de rédaction);
  3- Entretien individuel avec un jury composé d'un-e universitaire et d'un professionnel du livre.

Voir modalités d'inscriptions : Le calendrier de la campagne de recrutement pour les formations qui relèvent de la procédure eCandidat est consultable sur le site https://ecandidat.parisnanterre.fr/ à la rubrique "Offre de formation".

Mis à jour le 12 mars 2021